Gaine Isolante Haute Température Teflon - PTFE

La Gaine Isolante Haute Température en ptfe à paroi fine est chimiquement inerte pour presque tous les produits chimiques connus, solvants basiques ou acides conventionnels. Lorsqu’elle est exposée à la chaleur, le PTFE ne devient pas plastique, et ne fond pas. Le PTFE ou téflon est incombustible et résistant aux UV. Son pouvoir d'absorption de l'eau est nul même après une longue période. Très bon isolant électrique.

Cette gaine en resine thermoretractable a un fort ratio de rétreint 4:1 et est conçue pour la protection dans les domaines électriques, mécaniques, chimiques et thermiques extrêmes.

caractéristiquesTrès faible coefficient de friction, résistant à l'abrasion
Gaine thermorétractable en Polytetrafluoroéthylène ou resinede -200°C à +260°C (accepte des pics jusqu'à 400°C)
flexible, cristal,ratio 4:1
excellente résistance aux produits chimiquerétreint à partir de plus de 350°C
très haute résistance à la flammeMIL-I-23053/12 Class 5

fiche technique et utilisation gaine-thermoretractable Type PM4fiche technique de la gaine haute température en PTFE

Haute Température en Ptfe Il y a 8 produits.

Résultats 1 - 8 sur 8.
Résultats 1 - 8 sur 8.

Gaine Isolante Haute Température

Aclp est un distributeur spécialisé dans la gaine thermorétractable. Vous y trouverez différents types de gaines : les gaines souples avec ou sans adhésif, les parois moyennes et épaisses, les rubans et les capuchons thermorétractables mais aussi la gaine isolante haute température en PTFE.   

Ces gaines fabriquées en polytétrafluoroéthylène, un matériau très performant, se distinguent par leur excellente résistance aux influences chimiques.

Caractéristiques de la gaine isolante haute température

La gaine en PTFE se caractérise par :

  • L’utilisation continue sur des températures allant de -200°C jusqu’à 260°C, et en pic jusqu’à 400°C.

  • La résistance exceptionnelle à tous les produits chimiques connus, et aux rayons UV.

  • Très bonnes caractéristiques électriques.

  • Durable.

  • Douceur de surface.

Principales propriétés de la gaine isolante haute température 

La gaine isolante haute température en PTFE est disponible en conditionnement de 1.22 m, veuillez nous demander un devis séparé si vous souhaitez des longueurs fixes sur bobine ou des longueurs autres que celles indiquées. Celle distribuée par ACLP a un coefficient de rétreint de 4:1, mais d’autres rapports de rétraction moins ou plus élevés sont techniquement possibles sur demande.

La gaine isolante haute température en PTFE proposée par ACLP est transparente, mais d'autres couleurs sont bien évidemment disponibles, il suffit de nous contacter. 

Il faut retenir qu’au fur et à mesure du rétreint la propriété transparente du PTFE se dégrade et devient même laiteuse. 

Domaines d’utilisation de la gaine isolante haute température

La gaine isolante haute température en PTFE est une gaine haut de gamme. La  plage de température pour utilisation est très étendue. Mécaniquement et chimiquement, c’est une des plus performantes. De plus, elle est très lisse. Un de ses inconvénients est qu’elle coûte au moins 3 à 4 fois plus cher qu’une gaine en polyoléfine. Également, elle est également très difficile à mettre en œuvre. C’est pourquoi, elle doit être mise dans les mains de spécialistes, et est vouée à des secteurs d’activité pointus à forte valeur ajoutée. Par exemple, l’aérospatiale pour les moteurs vulcains, la formule 1 automobile, les scanners médicaux, le secteur de la chimie haut de gamme.

Usage de la gaine isolante haute température 

La gaine isolante haute température en PTFE est utilisée comme une protection à l'humidité, à des températures très élevées et pour des applications qui subissent des expositions à des produits chimiques agressifs. 

Exemple d’utilisation de la gaine isolante haute température 

Un câble de frein de vélo est soumis à des sollicitations mécaniques importantes, en particulier l’abrasion due aux allers et retours du câble acier dans la gaine. Si la gaine d’origine est usée, vous pouvez la remplacer par une gaine en PTFE. Ce n’est pas utile de la rétreindre, il faut que le diamètre de la gaine en PTFE soit juste au dessus du diamètre du filin acier.

Dans le cadre d'une application industrielle, on souffle des vapeurs de produits chimiques sur des câbles. Ils sont enroulés dans une gaine PTFE et sont parfaitement adaptés à ces conditions extrêmes.

Conseil d’utilisation de la gaine isolante haute température 

L’usage du pistolet à air chaud, ou un fer à souder pour les diamètres inférieur à 4,8 mm, pour rétrécir le PTFE est possible, mais ces méthodes peuvent causer une surchauffe localement sur le matériau et également de ce qui est à l'intérieur de la gaine, ce qui peut provoquer un rétrécissement non uniforme et une combustion potentielle de la gaine. Toutefois la flamme s'éteindra dans les 30 secondes, car le PTFE est autoextinguible. Avec un pistolet à air chaud il est recommandé d’utiliser un déflecteur. Celui-ci aidera à envelopper la gaine PTFE d’une chaleur importante et soudaine. Alors la rétractation sera instantanée et visible à vue d'œil.

La méthode la plus fiable pour ce type de gaine pour un bon rétrécissement est d’utiliser un four à chaleur contrôlée. Toutefois, elle reste peu pratique pour les faisceaux volumineux ou les composants sensibles à la chaleur.



La gaine isolante haute température en PTFE est la plus difficile à rétrécir parmi notre gamme de produits et requiert une compétence spécifique, contrairement à l’action de rétreindre une gaine en polyoléfine qui est à la portée de beaucoup plus de monde.

Pour plus d’informations et de conseils n’hésitez pas à prendre contact avec nous, nos experts ACLP se feront un plaisir de vous accompagner. 



Show more...